Astrologie définition
Qu'est-ce que l'astrologie ?
L’astrologie est un enseignement symbolique, un langage symbolique, mais aussi un langage de l’énergie.
Le moment où un être humain « voit la lumière du jour » est soumis à une « situation cosmique » très spécifique qui ne se reproduit jamais et n’a jamais existé sous la même forme auparavant. Cet état de la « situation cosmique » se reflète à présent dans l’horoscope individuel.
Ce n’est pas que les planètes émettent des « influences » directes sur l’être humain sous la forme de rayons mystérieux. Mais il est certain que l’être humain est « influencé » par les « champs de force » en constante évolution qui constituent la terre, le système solaire et la galaxie.
Un thème de naissance reflète la personnalité entière d’une personne. Un horoscope est un modèle de prédispositions. Qui connaît ses atouts intérieurs connaît également ses possibilités. Les développer en y mettant toute sa volonté et les mener ainsi au succès relève de sa propre décision, dont personne ne peut l’en décharger et qu’il peut encore moins espérer des « activités des étoiles » comme un cadeau.
Les étoiles ne forcent pas, elles ne rendent qu’enclin. Nous décidons nous-mêmes de ce que nous en faisons.
Rien dans un horoscope n’est mauvais. Tout fonctionne ensemble pour définir ce que l’individu est en tant que soi. La tâche principale de l’astrologie est de nous aider à nous reconnaître tels que nous sommes par nature, par opposition à ce que nous aimerions être ou à ce que l’entourage attend de nous.
La religion a joué un rôle énorme au Moyen-Âge européen. La vie d’aujourd’hui, en revanche, est de plus en plus soumise aux idées et influences psychologiques. Nous ne vivons pas dans une société statique, mais dans une époque très dynamique – une ère de bouleversements, de fluctuations constantes et de métamorphoses spirituelles, mais aussi sociales.
Crises personnelles, incertitudes psychologiques et économiques caractérisent la vie d’aujourd’hui. Chaque crise est une mort de « ce qui a été ». Les crises sont des périodes vitales de croissance, des expériences et des événements qui permettent la « maturité ». La psychologie astrologique offre un outil (une aide), une tentative de gérer les crises.
Là où l’intelligence ne nous offre aucun contexte logique, l’astrologie peut nous venir en aide pour nous fournir une nouvelle perspective et des points de repère. Elle peut révéler si une personne se trouve au début, au milieu ou à la fin de certains cycles – s’il est sage de se précipiter immédiatement ou préférable d’attendre un moment plus favorable.
L’astrologie est basée sur les observations de millions de personnes sur de longues périodes de temps. Ainsi, un grand nombre, sinon la plupart, des interprétations sont basées sur des observations acquises sur une longue période et confirmées à maintes reprises.
L’être humain, en revanche, est peu prédéterminable, puisqu’il dispose d’une certaine dose de raison, de volonté et de liberté et qu’il est donc capable de réactions infiniment différentes. Et plus il prend conscience, moins il est prévisible. Ni les directives ni aucune méthode d’interprétation des horoscopes ne pourront jamais « représenter le dernier mot » ou prétendre à l’ « exhaustivité ». Mais dans la vie humaine, rien n’est jamais « complet », tout est en constante évolution.
L’horoscope complet montre beaucoup plus clairement l’état intérieur et l’expérience personnelle d’une personne que ses conditions environnementales. Il ne faut jamais partir du principe que l’horoscope indique « ce qui va arriver » mais « ce que l’on va vivre ».
L’astrologie ne peut pas prédire les événements définitifs et fatidiques. Elle traite des possibilités de développement, mais peut très bien révéler les structures de vie d’un individu et les rythmes de base du processus d’existence.
« Ce n’est pas de l’inconnu que nous devons avoir peur, c’est du connu que nous devons avoir peur. Le connu, ce sont les schémas rigides de notre conditionnement passé. Ils nous maintiennent piégés dans les mêmes schémas de comportement rigides. Mais si nous pouvons entrer dans l’inconnu à chaque instant de notre vie, alors nous sommes libres. Et l’inconnu, c’est le champ des possibilités infinies, le champ du pur potentiel, ce que nous sommes vraiment. »
– Deepak Chopra
Inscription aux cours d'astrologie à Fribourg